top of page
1685371644612.jpg

L'histoire de Pech Larive

Une ferme lotoise depuis toujours !

Venez découvrir notre site autonome en eau et en énergie! 

Dans une ancienne ferme du XIXe, isolée au milieu des bois avec vue sur la vallée du Lot, à une altitude 300m, ferme en énergie autonome située entre causses et vallées:  30 minutes de Cahors et 45 minutes de Figeac, à 5km des grottes de Pech Merle et de St-Cirq-Lapopie.
 

01

Qui sommes-nous ?

Véro,

fille d’institutrice, et petite-fille de rosiéristes dans le Val de Loire.

Éducatrice pour jeunes toxicomanes en postcure, puis dans son propre lieu de vie à Pech Larive, avec un projet pédagogique de réinsertion de jeunes mineur-res délinquant-es. Enfin paysanne et cheffe d’exploitation ! Sur une production de fruits et petits fruits avec une extension d’activités touristiques. Au début, nous avions trois chambres d’hôtes et un gîte et avons réduit depuis trois ans pour être entièrement disponibles pour la structure d’hébergement à la semaine uniquement.

José,

fils de paysans dans le Quercy Blanc dans le Lot, pur produit du terroir !Tout d’abord bûcheron-débroussailleur, puis accompagnant sur notre lieu d’accueil pour jeunes délinquants. Enfin, retour aux sources, paysan jusqu’aux dents !

22 ans d’immersion dans le monde paysan déjà !

"J’aime le yoga Iyengar, la rando à pied l’hiver et en vélo (en VTT VAE, c’est escarpé le Lot !) à la saison plus clémente.

J’aime aussi cuisiner végétarien, récolter les plantes médicinales et partager ma passion d’une autre façon de se soigner grâce aux médecines douces.
J’aime être en pleine nature, mais ça c’est toute l’année ! mais trouver des endroits encore plus désertiques que Pech Larive, loin de toute civilisation !
Paradoxalement, j’aime contribuer à construire un autre monde possible pour nos générations futures ! ce qui implique d’être active pour participer à l’évolution de nos réseaux militants et prendre du plaisir à être ensemble sur les mêmes longueurs d’ondes !"

Pech Larive _Photo Julien Rougny 1.jpg
IMG_20200401_181542_resized_20200608_041034231.jpg

" J’aime être dans mon verger, greffer, paysager, observer les arbres fruitiers…mais j’aime aussi la rando pédestre ou en VTT -VAE, mais jamais pour la compétition !

J’aime aussi le yoga, la lecture surtout la presse internationale…

J’aime partager ma façon de vivre avec ceux qui veulent changer de vie et s’installer à la campagne et expliquer notre vision non pas de l’autarcie mais de l’autonomie.

J’aime le chocolat noir, intense, car la vie c’est aussi le plaisir des bonnes choses !!!"

véroOXYTANIE.jpg

02

La production

D’abord installés sur une petite exploitation apicole et maraîchère avec un système de paniers de légumes livrés très localement, nous avons glissé petit à petit vers l’arboriculture ayant subi des difficultés d’élevage de plus en plus compliqué avec nos abeilles.

Nous avons développé ce qui nous parlait le plus et ce qui se faisait le moins dans notre secteur, les petits fruits rouges, en particulier les framboises, à partir de là, le métier de paysan-confiturier s’est affirmé pour nous.
Les vergers se sont dessinés au fil des années et au fur et à mesure des recettes élaborées des confitures et autres gourmandises !
Vingt hectares entourent les lieux d’habitation et la location touristique, constitués de bois, prairies, vergers et jardin potager, entièrement cultivés en agriculture paysanne et biologique.
Le fait d’être loin des cultures intensives de la vallée du Lot nous a protégé et a conforté nos pratiques respectueuses de la nature et de notre environnement vivrier.
Aujourd’hui, et depuis 22 ans, nous produisons ce que nous transformons.
La liste des fruitiers est longue !
Noisetiers, pruniers, cerisiers, pêchers, pommiers, figuiers, poiriers, nèfliers, cognassiers, sans parler des petits fruits comme la groseille, la framboise, le cassis, la mûre des jardins…
Le pari "cueilli le matin et transformé l’après-midi" a toujours été tenu pour préserver le goût, la couleur du fruit, mais nous a valu de longues journées de travail, de cueillette et de transformation au laboratoire !

03

La récolte au fil des saisons

La cueillette, on aime ça !

Nous faisons bien partie de la tribu des cueilleurs et non des chasseurs !
Certes, il faut aimer rentrer « en méditation » et passer des heures à la fraîche, au milieu de nos framboisiers ! En une heure, il n'y aura que trois à quatre kilos dans le seau et quelquefois, il y aura jusqu’à 40 kg à cueillir dans la journée !

DSC_0203.JPG

Tout est cueilli à la main bien sûr !

Pour les fleurs d’acacia et de sureau, c’est la cueillette sauvage et c’est vraiment un chouette moment pour nous de courir vers les lieux sauvages et chercher le meilleur coin ! Dans la mesure où le printemps n’est pas trop pluvieux et fanent trop vite la floraison.
Pour nos fruitiers, tout est arrosé au goutte à goutte, avec l’eau de pluie de nos bassins, et la cueillette est simplifiée car palissée sur des rangées bien alignées et tuteurées, à hauteur d’homme pour la plupart.
Les premières récoltes commencent au jardin avec la rhubarbe dès avril, puis enchaîn
ent les cerises, pêches et j’en passe, pour finir en octobre avec la pastèque à confire ou le citre en même temps que les nèfles et les coings.

DSC04711.JPG

04

La transformation

Allez, on grimpe un peu plus haut dans la propriété, et nous voilà près du petit laboratoire, adossé au hangar agricole.
C’est ici que nos recettes sont élaborées, avec uniquement nos fruits fraîchement cueillis à Pech Larive.

Côté fruits, ce sont confitures, sirops, vinaigres, pain d’épices et nougats qui sont fabriquée toujours à deux, avec des rôles interchangeables sauf pour le nougat où le timing est bien calé et où chacun a sa compétence propre !
Tout est cuit en chaudron de cuivre, c’est beaucoup mieux pour la répartition de la chaleur ! Nous utilisons depuis le début uniquement le sucre de canne blond biologique pour toutes nos préparations, et quand quelques ingrédients interviennent comme les amandes pour le nougat ou la farine et les épices pour le pain d’épices, ils proviennent de collègues paysans ou de fournisseurs en produits biologiques.
Une partie du bâtiment est réservé à l’espace «  miellerie », où l’on extrait en fin d’été notre miel « toutes fleurs ».
Nous sommes toujours disponibles pour vous faire visiter notre antre à potion magique !

05

Nos produits & points de ventes

Notre production nous permet de vivre sur une petite surface agricole et c’est grâce à la transformation que nous pouvons conforter nos choix de vie économiques.
Les quinze premières années, nous avons écoulé nos confitures et autres transformations sur les marchés, les foires bios, et notre petit point de vente à la ferme.

framboise.JPG

Puis, sur 6 à 7 ans, la vente s’est effectuée essentiellement sur 25 magasins spécialisés sur la grande métropole la plus proche, soit Toulouse et notre bassin de vie, Cahors.
Aujourd’hui, nous vendons à la boutique de Pech Larive et d’une manière plus anecdotique sur deux petites épiceries très locales afin de garder une clientèle très fidèle.

IMG_20200602_164146_resized_20200608_033612726.jpg

06

L'accueil à la ferme

En plus des animations de visites de ferme, nous nous sommes diversifiés en mettant à la location notre gîte paysan jusqu'à 6 personnes. Venez partager une expérience de vie paysanne au cœur de notre ferme et de la nature !

07

Notre implication

Tour à tour militante au sein du groupement des bios du Lot et de l’"ADEAR 46" (association pour le développement de l’emploi agricole et rural), Véro est fortement impliquée aujourd’hui au sein du réseau "ACCUEIL PAYSAN", en Région Occitanie et au département du Lot.

photos été 2015 002.jpg

N’hésitez pas à nous aborder sur le sujet de l’installation agricole et ou en agritourisme et d’interpeller José pour tout ce qui est aménagement des cultures et des systèmes de captations des eaux de pluies pour des projets autonomes !

bottom of page