BIENVENUE
À PECH LARIVE
Parce qu’il est essentiel aujourd’hui de se reconnecter avec la Nature, le Vivant,
Pech Larive ouvre ses portes et vous accueille en toute simplicité sur son lieu sauvage
et en partie maîtrisé !
Le label « ACCUEIL PAYSAN » correspond à notre éthique du tourisme et la pratique agricole s’entend, pour nous, biologique et paysanne depuis le début de l’histoire de notre lieu.
VENIR À PECH LARIVE, C'EST PASSER
UN MOMENT (DÉ)-PAYSAN
UNE FERME SITUÉE EN PLEINE NATURE
Situés entre Causses et vallées du Lot et du Célé., à 300m d’altitude, nous sommes sur un site isolé au milieu des bois de chênes et d’érables.
Grand calme et pleine nature vous attendent, à seulement 5 km de St Cirq Lapopie,10 des Grottes de Pech Merle, 30 de Cahors et 45 de Figeac.
Comment nous trouver ? GPS : long : 1.641 86 lat : 44.47 772
Laissez-vous partir à l’aventure, nous sommes pile-poil entre la préfecture et la sous-préfecture du Lot (Cahors-Figeac).
A partir des deux villes, suivez la vallée du Lot et à Bouziès, traversez le pont métallique suspendu au-dessus de la rivière, à la sortie du village, repérez nos panneaux ACCUEIL PAYSAN ! Deux kilomètres après, vous êtes arrivés !
Approchez-vous, admirez le paysage, soufflez, vous pouvez sonner la cloche !
N’oubliez surtout pas de vous lever au petit matin pour découvrir le soleil levant émergeant de la vallée du Lot et d’une nappe de coton blanc les jours de brume…source d’émerveillement et de sérénité pour bien démarrer les vacances !
NOTRE GÎTE PAYSAN
Nous vous proposons un gîte pour 6 pers., rénovation écologique (énergie solaire), 3 chambres, 2 salles d’eau et WC (classique dans le gîte et toilette sèche à l’extérieur), grande salle de séjour (garanti sans télé! ) et 2 terrasses privatives extérieures.
Que faire à Pech Larive ?
Venez découvrir notre site autonome! Table de ping-pong et balançoires. Chemins de randonnée de la ferme à St Cirq Lapopie et chaises longues pour goûter la douceur de vivre dans le Lot!...
Et qu’elles sont les activités possibles aux alentours ?
Canoë, kayak, spéléo, randos à pieds, cheval, âne... Chemin de Pech Larive à St Cirq Lapopie et tant d'autres! Marchés locaux et produits paysans environnant. Enfin, du 4 juillet au 25 août 2023, à moins de 10 minutes de Pech Larive, le festival «Sous les Étoiles» au Mas de Cantagrel est à découvrir.
NOTRE PRODUCTION
Une production agroécologique, paysanne et bio
Installés en 2001 sur 20 ha (5 ha en SAU), nous (Véronique et José) produisons des petits fruits pour la transformation de spécialités à tartiner, confitures, sirops. (...)
Vous pourrez visiter :
- le site de production,
- le local de transformation,
- le point de vente et même séjourner dans notre gîte paysan !
QUE FAIRE À PECH LARIVE !
Quand les paysans sont disponibles, une visite guidée peut s’envisager dans la semaine atour des jardins, vergers, petit laboratoire où se transforment les
confitures, miellerie.
Les chemins de randos, les activités proposés par les partenaires touristiques, tel que l’escalade, les via-ferrata, le canoë-kayak, le vélo… les visites du patrimoine (Grottes de Pech Merle, St Cirq Lapopie, château de Cenevières…), les marchés locaux, les points baignade…
Mais aussi l’art de ne rien faire, le plus difficile à réaliser pendant les vacances !
Le site de Pech Larive , on espère, vous y engagera !
Sur le plan culturel, l’été regorge de propositions de sorties sur la totalité de la période estivale.
Nous avons la chance d’être à 4 km d’un lieu magique et exceptionnel, un site « ACCUEIL PAYSAN » aussi :
« SOUS LES ETOILES » vous propose trois soirs par semaine, des spectacles de qualité, théâtre, danse, musique, arts circassiens, concerts festifs, ains qu’un
service de restauration sur place sous forme d’une guinguette paysanne.
Vous y dégusterez les produits locaux et de saison, à des prix vraiment raisonnables !
On ne manquera pas de vous faire partager nos p’tits coups de cœur en restauration, endroits à visiter…
NOTRE AUTONOMIE
Quarante avant : Pech Larive sur un terrain aride, en pente, un chemin impraticable… pas d’eau, pas d’électricité ! mais, un spot magique, un lieu envoûtant !
Il fallait en vouloir dans les années 80 ! s’éclairer à la bougie, tirer l’eau au puits…
Chaque jour est devenu une course à l’autonomie, un pari à gagner, une perpétuelle remise en question de soi-même et d’une implication véritable pour être acteur d’un changement de société ! Belle utopie qui ne nous a jamais quittée !
Persévérance, engagement militant, tout cela nous a permis de nous installer sur un lieu entre terre et pierre, entouré de bois.
Bassins d’irrigations, citernes pour les eaux de pluies filtrées, terrasses de jardins, vergers, rucher, installations photovoltaïques pour les deux maisons(consommation globale normale mais modérée et réfléchie !), nous ne connaissons pas les monopoles de l’eau et de la sainte électricité depuis le premier jour de Pech Larive.
Les WC sont secs dehors et encore « mouillés » dedans pour les périodes fastes de pluie où l’on peut admettre de se soulager dans de l’eau potable !
Le chauffage est au bois.
Le jardin potager est complètement vivrier sur toute l’année. Demandez votre panier de légumes pour la semaine !